Les lingettes lavables sont souvent utilisées pour se démaquiller, changer son bébé ou encore tout simplement pour faire le ménage. Elles sont très pratiques et économiques car on les réalise souvent avec des chutes de tissus éponges. Cet accessoire à faire soi-même fait parti des patrons faciles à coudre pour débutante. Allez ! Toutes à votre machine à coudre pour ce tuto vous apprenant à comment faire des lingettes lavables?
Matériels pour fabriquer ses lingettes lavables
Quel tissu pour lingettes démaquillantes lavables ?
Il faut deux types de textile:
- Pour le côté absorbant : du tissu éponge en coton bio ou en fibre de bambou, de lyocell ou de la polaire ou mincy pour les peaux sensibles; Pour des lingettes démaquillantes privilégier un tissu pas trop absorbant afin de réduire la quantité de laits démaquillants ou produits de soins utilisés, tout comme coupez un carré de tissu non blanc pour le lavage.
- et pour le côté à motif : du tissu coton biologique ou ayant la certification Oeko-tex, de la microfibre comme de la micropolaire.
Lingettes démaquillantes
- 1 Tissu coton à motif de 12cmx10cm
- 1 Tissu éponge de 12cmx10cm ou tissu micro-fibre ou éponge de bambou
Lingettes bébé lavable
- 1 Tissu coton à motif de 17cmx17cm
- 1 Tissu éponge de 17cmx17cm ou tissu micro-fibre ou éponge de bambou
Vous pouvez adapter les dimensions et les formes que ce soit pour réaliser des lingettes lavables carrées, rectangulaires ou rondes.
- 1 bobine de fils
- des épingles ou pinces pour tissu comme celles-ci
- 1 languette ou biais (facultatif)
Tutoriel pour coudre les lingettes
- Découper vos tissus carrés ou rectangulaires.
- Si vous mettez une accroche, épingler votre languette fabriquée soit avec une chute de tissu coton, soit avec du biais, sur l’endroit d’un tissu à 2,5 cm du bord et en positionnant la boucle vers le centre du tissu. Coudre au point droit à 5mm du bord en faisant plusieurs points avant et arrière.
- Épingler endroit contre endroit votre tissu éponge et coton.
- Coudre les tissus avec une marge de 1 cm en laissant 5 cm au centre d’un côté pour retourner.
- Retourner sur l’endroit grâce à l’ouverture en vous appliquant dans les angles (moi, je ne coupe pas les angles) et repasser du côté du tissu coton à motif.
- Coudre au point droit sur l’endroit à 2mm du bord. Le sur-piquage permet de fermer l’ouverture.
Entretien des lingettes lavables
Je lave tout en machine à 60 degrés à la machine à laver avec un peu de lessive dans un filet de lavage. Du coup, je n’utilise plus de disques pour me démaquiller grâce à ces lingettes démaquillantes que je mets dans ma panière en tissu assortie.
Je les utilise tous les jours pour mon font de teint, mes lotions et l’eau micellaire, mais je n’ai pas de mascara waterproof. J’ai vu que certaines utilisent du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du savon de Marseille pour retirer les taches. Et vous comment lavez-vous vos lingettes ?
Pour bébé, les lingettes lavables sont super pratiques pour essuyer la nourriture mais pas que. Et oui, il bave partout! Elles sont aussi très utiles pour nettoyer les fesses de bébé si vous faites des grands carrés. Glissez quelques grandes lingettes dans le sac à langer pour changer bébé quand il fait pipi voire caca.
Télécharger le tuto lingettes lavables en pdf
Fini le coton démaquillant, disque de coton et autres lingettes jetables, ces lingettes nettoyantes et réutilisables facilement lavable en machine permettent de contribuer pour l’environnement et au zéro-déchet (sans compter si vous utilisez des anciennes serviettes de bain, vous serez encore plus écolo).
Merci de votre partage